Vous avez envie de vous lancer à votre compte et vous avez entendu parler du portage salarial ? Votre métier fait il partie des secteurs d’activité en portage salarial ? C’est ce que nous allons voir ici avec les fonctions et métiers les plus représentés en portage salarial en 2022. Ces chiffres sont issus du rapport de branche annuel du syndicat patronal du Peps. Vous pourrez retrouver l’ensemble des données du rapport en fin d’article.
Une grande d’activités sont possibles en portage salarial mais il y a des métiers qui ne peuvent pourtant pas être exercés en portage. L’entreprise de portage salarial ne pourra simplement pas assurer l’activité du porté. Voici les secteurs d’activités les plus représentés en portage salarial :
Rappel sur le portage salarial
Le portage salarial est une forme hybride d’emploi, entre salariat classique et indépendance. Il vous permet d’être libre et autonome sur vos choix de carrière ! Pratique et flexible, il vous couvre en cas de pépin grâce à la sécurité du statut salarié. Que vous soyez un expert en marketing, un consultant en informatique, un formateur en développement personnel ou tout autre professionnel indépendant ou prêt à le devenir, le portage salarial est possible dans une multitude de domaines d’activités.
Découvrez ci-dessous quelques-uns des secteurs d’activités les plus représentés en portage salarial :
1. IT et développement informatique
Numéro 1 des secteurs d’activités en portage salarial : l’informatique ! En effet, les prestations informatiques arrivent en première position des activités exercées par les portés. Le domaine est en constante évolution et les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour les aider à mettre en place et à maintenir leurs infrastructures technologiques. Que vous soyez développeur de logiciels, expert en cybersécurité, spécialiste en intelligence artificielle ou administrateur de bases de données, le portage salarial vous permet d’offrir vos services avec ce statut en pleine expansion.
2. Gestion de projet
En tant que consultant en portage salarial, vous pouvez proposer vos compétences et votre expertise dans des domaines tels que l’IT ou l’Industrie et intervenir sur des problématiques de stratégie d’entreprise. Vous pouvez accompagner les sociétés dans la réalisation de leurs objectifs en fournissant des conseils spécialisés et des solutions sur mesure en gestion d’équipe et de plannings. Dans les compétences les plus recherchées en gestion de projet, vous retrouverez les méthodes agiles comme SCRUM. Vous êtes certifié ? C’est encore mieux !
3. Le management de transition
Avec un niveau d’expérience élevé (10 à 15 ans) et un regard mature sur les organisations (DSI par exemple), le management de transition offre de belles opportunités de seconde partie de carrière (mais pas seulement !). Sur du plus ou moins long terme, le consultant intervient pour accompagner un changement majeur dans l’entreprise. Le portage salarial est fortement plébiscité dans ce cadre puisqu’il permet de continuer à cumuler ses droits pour la retraite tout en garantissant le maintient d’un salaire élevé et une excellente employabilité. Les retraités qui souhaitent garder une activité peuvent d’ailleurs continuer à être manager de transition en portage salarial. Le cumul de la retraite et d’un contrat en portage salarial est possible.
4. Formation et coaching
La formation a toujours été fortement représentée en portage salarial. La profession est désormais dépassée en nombre par d’autres secteurs d’activités. Néanmoins, le portage salarial est idéal pour les formateurs qui cumulent souvent de multiples clients et beaucoup de contrats. L’entreprise de portage gère donc pour le formateur la lourde charge administrative et lui permet de se consacrer à son activité.
5. Expertise technique
Sur un domaine en particulier, que ce soit en Ressources Humaines (recrutement, gestion de la paie, SIRH), en communication, en marketing, les besoins augmentent mais s’orientent tous vers des métiers à forte empreinte digitale. L’avantage du portage salarial quand on se lance en freelance et que l’on doit avant tout se concentrer sur sa mission technique, c’est que les formalités d’arrivée sont simplifiées. En portage salarial, c’est l’entreprise que vous choisissez qui allège vos contraintes administratives et prend en charge la comptabilité, la contractualisation et qui porte la responsabilité de votre activité. Les secteurs d’activités sont de plus en plus nombreux en portage salarial, vous trouverez sans doute le votre !
6. Finance
Les métiers comme la gestion de patrimoine, le développement commercial, la direction administrative et financière, font partie des secteurs d’activité en portage salarial. Utilisé en tant que tremplin pour tester l’activité, certains consultants créent ensuite leurs structures pour évoluer en totale indépendance.
Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux secteurs d’activité en portage salarial dans lesquels vous pouvez vous épanouir. Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un jeune diplômé, le portage salarial offre un cadre flexible pour exercer votre activité dans le domaine qui vous passionne ! Attention tout de même, le portage ne peut pas couvrir les métiers de la santé (médecins infirmiers, kinésithérapeutes…) ni les fonctions de notaires, architectes, commissaires aux comptes.
Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur le site du Peps, syndicat auquel adhère Mytek.