
Avant votre arrivée, nous procédons ensemble à une simulation en fonction de votre TJM (ou de vos TJM si plusieurs missions).
Votre salaire brut est déterminé automatiquement chaque mois en fonction du nombre de jours que vous nous déclarez comme travaillés (Saisie de vos temps dans l’extranet Mytek).
ATTENTION : Les simulations ne prennent pas en compte votre imposition personnel et donc votre taux de prélèvement à la source. Il y a aura donc une différence entre le NET de votre salaire et le montant versé sur votre compte en fonction de ce que vous prélève les impôts.
Votre salaire peut évoluer également en fonction des éléments suivants que vous déclarez :
- Votre date d’arrivée chez MYTEK : le salaire est alors versé au prorata du nombre de jours dans les effectifs
- Si vous décidez de verser un montant plus ou moins conséquent sur votre Plan Epargne Entreprise.
- Vous effectuez des notes frais
C’est le principe des vases communiquants entre la facturation et le salaire / Notes de frais / Provision :
Dès que vous le souhaitez et/ou que vous avez trouvé votre mission, ils vous suffit de nous contacter pour avancer sur votre arrivée. Nous nous occupons de tout l’administratif pour vous.
- Si vous n’avez pas encore trouvé de mission, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe / Demander à faire un point pour que nous vous accompagnions au mieux. Nous pourrons vous mettre en relation (pensez à nous transmettre votre CV à jour)
- Si vous avez déjà validé le démarrage de votre mission, vous avez juste à nous contacter afin de nous indiquer les modalités de votre mission :
- L’intitulé de la mission
- La date de démarrage
- Le taux journalier
- La prise en charge de frais complémentaires
- Le contact client que nous pourrons appeler pour la mise en place du contrat
- La possibilité de faire du télétravail ou non
En parallèle, nous allons vous demander quelques informations pour rédiger votre contrat de travail.
Les premières semaines de notre collaboration :
- Nous allons vous envoyer votre bulletin d’adhésion prévoyance déjà complété à signer
- Notre mutuelle Alan va vous envoyer un mail pour créer un compte Santé
- Faire une demande de visite médicale auprès de la médecine du travail (SSTRN)
- Utilisation de notre extranet / Vos accès
- Nous vous informerons sur différents services que vous pouvez choisir ou non : Tickets Restaurant, Epargne salariale…
Nous utilisons Pandadoc comme logiciel de signature électronique. Tous les documents seront traités via ce logiciel pour une plus grande rapidité.
La visite d’information et de prévention auprès de la médecine du travail (SSTRN sur Nantes) est une obligation légale.
Informations sur le site Service Public
Cette demande est faite auprès de l’organisme de médecine de travail (SSTRN) qui va ensuite émettre une convocation qu’ils vont vous transmettre (cela peut prendre plusieurs semaines avant d’avoir une visite).
Cette visite se fait en Visio uniquement pour ceux qui ne sont pas en Loire-Atlantique. Si vous avez une grosse contrainte, vous pourrez toujours leur demander de changer en répondant directement à leur convocation.
Nous n’avons pas la possibilité de leur proposer des créneaux, simplement des préférences d’ordre générale (matin / Après-midi .. )
ATTENTION : une visite est facturée 84 € TTC et est décomptée dans les charges patronales. Une annulation tardive ou une absence au RDV entraîne tout de même une facturation de la part de la SSTRN. Ces montants ont donc un impact sur vos charges.
Une ligne d’apporteur d’affaires de 5% apparaît sur votre bulletin de salaire. Il ne s’agit pas d’une commission Mytek. Au contraire, il s’agit d’une prime que vous doit l’entreprise de portage et elle apparaît directement dans votre bulletin de salaire. Il s’agit d’une simple écriture sur votre bulletin de salaire puisque cela fait partie intégrante de votre rémunération brute.
C’est un formalisme demandé par la convention collective du portage salarial.
Bien sûr, il est toujours possible d’en verser une depuis l’extranet Mytek, toujours dans la limite ce que vous avez dans votre provision.
En droit social, toute prime sur un bulletin de salaire est soumise à cotisations : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/elements-de-remuneration-primes.html
Seule la prime de départ est soumise à des cotisations différentes (et la prime de la partage de ma valeur mais qui n’est pas applicable en portage salarial).
De manière plus générale, le droit français impose que toute somme versée à un salarié est soumise à cotisations salariales et patronales.
Si vous déclarez des frais, ces derniers ne sont pas soumis à cotisations. Les règles concernant les frais sont dictées par l’urssaf. Retrouvez l’ensemble des frais pouvant être déclarées dans la partie ‘Frais’ de notre FAQ.
Il s’agit d’une écriture en lien avec le portage :
– La convention impose un minimum légal de rémunération (c’est la ligne ‘Salaire de base minimum »)
– Dans la plupart des cas, la facturation et le nombre de jours effectués permettent d’être payé un montant plus élevé que le salaire minimum de la convention, c’est pour cela que nous retrouvons une ligne « Salaire de base complémentaire » dans le bulletin.
