Comment choisir une société de portage salarial ?

Comment choisir la bonne société de portage salarial ?

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle, en tant qu’indépendant ! Pour accompagner votre activité freelance, vous avez choisi l’option du portage salarial. Statut hybride et sécurisé d’emploi, ses avantages vous ont convaincu. Si ce n’est pas déjà fait, vous vous posez alors cette question : comment choisir une société de portage salarial ?

Par quelques étapes clés et conseils simples, nous allons vous guider dans cette démarche. Afin que vous puissiez choisir au mieux votre futur partenaire en portage salarial.

Top départ !

Les étapes clés pour choisir une société de portage

Déterminez vos besoins en fonction de votre activité

Choisir une société de portage salarial est une décision individuelle. Chaque freelance a des besoins et des objectifs qui lui sont propres. C’est pourquoi il est important de déterminer, au préalable, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la société de portage que vous choisirez.

Faites une liste de vos priorités et soyez à l’écoute des valeurs et des spécificités que vous avez envie de retrouver dans l’entreprise : rigueur, proximité, grand groupe ou PME, renommée, etc.
Quels sont les services dont vous avez besoin ? Quel est votre intérêt majeur : l’optimisation de votre salaire ou bien l’accompagnement de votre activité ? Quel taux de gestion ou de restitution êtes-vous prêt à concéder ? Choisissez-vous le portage comme transition / tremplin vers un autre projet (lancer votre entreprise) ? Ou bien voulez-vous pérenniser votre activité grâce à ce statut ?

Pour finir, un consultant en informatique n’aura peut-être pas les mêmes besoins en termes d’accompagnement qu’un coach indépendant en développement personnel. Chaque profil est différent et nécessite plus ou moins de mise en relation, d’aide à la commercialisation ou bien de formation. Si vous êtes jeune diplômé ou expérimenté, votre degré d’autonomie varie forcément. Donc votre choix d’une société de portage va dépendre de ces multiples facteurs.

Vous renseigner et comparer les sociétés de portage salarial

Chaque société de portage salarial a ses particularités et vous touchera plus ou moins en fonction de vos recherches. Comment choisir alors votre société de portage salarial ? Pour y voir plus clair, vous pouvez déjà vous baser sur des critères objectifs à savoir :

  • la fiabilité financière et les garanties de salaire,
  • l’ancienneté de l’entreprise,
  • la transparence sur ses pratiques,
  • l’engagement social et juridique : souscription à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cotisations obligatoires, accès à la formation, protection médicale, etc. 

Vous pouvez miser sur les sociétés de portage salarial adhérentes et sélectionnées par le syndicat national des entreprises de portage salarial en France, le PEPS. Les sociétés présentes dans l’annuaire du syndicat sont toutes passées en commission et leur fonctionnement ainsi que leurs comptes sont passés au crible. Renouvelée chaque année, vous pouvez consulter la liste mise à jour des entreprises et les comparer.

Rien ne vaut des échanges approfondis avec des interlocuteurs de la société avant de vous engager. Essayez également de vous entretenir avec des consultants portés par la société.

Comment choisir une société de portage salarial : Testez et approuvez

Oui, vous avez le droit à l’erreur et vous bénéficiez d’une période d’essai renouvelable sur demande (4 mois en tant que cadre, 3 mois en tant qu’agent de maîtrise), même en portage salarial ! L’activité freelance ne vous convient pas ? Vous n’êtes pas satisfait de votre expérience en portage salarial ? Vous pouvez mettre fin à votre contrat de travail, qu’il soit en CDD ou en CDI, selon les conditions fixées par la Convention Collective du Portage Salarial.

Prenez le temps de vous familiariser avec les outils mis à votre disposition et étudiez vos documents avec précision : décompte financier, fiche de paye, couverture mutuelle. N’hésitez-pas à solliciter vos interlocuteurs, ils doivent être réactifs à vos demandes.

Vous êtes satisfait de votre choix ? Parlez-en autour de vous ! Laissez un avis sur les réseaux sociaux ou sur Google, échangez avec des futurs portés afin qu’ils puissent profiter de votre expérience. Bien souvent, une prime de cooptation est proposée dans les entreprises, de quoi vous inciter à inviter votre réseau à rejoindre l’aventure.

Partenariat entreprise de portage salarial et freelance

Différents facteurs vont influer sur votre choix vers telle ou telle société de portage salarial. L’élément essentiel à ne pas oublier est la confiance que vous inspire votre futur partenaire. Car la relation entre freelance et entreprise de portage salarial est différente d’une relation entre employé et entreprise classique. Vous choisissez un garant financier et juridique pour votre activité. Il en dépend de votre sécurité et de votre sérénité en tant qu’indépendant. N’oubliez pas les intérêts majeurs du portage salarial : la prise de risque limitée et l’absence de contraintes administratives. Pour aller plus loin, bloquez un créneau d’échange avec un expert chez Mytek !