A quoi servent les frais de gestion en portage salarial ?

à quoi servent les frais de gestion en portage salarial

Le portage salarial est une solution d’emploi hybride. Elle vous permet d’être votre propre patron, avec un statut salarié sécurisant. Des frais de gestion sont appliquées par la société de portage afin qu’elle puisse mener à bien les missions administratives qui lui sont confiées par le freelance. Le portage salarial est une solution pour bénéficier des nombreux avantages : sécurité, protection sociale, cotisations chômage et retraite, etc. Lorsque vous faites confiance à une entreprise de portage salarial et que vous vous lancez avec elle, cette dernière gère alors votre administratif et applique un pourcentage sur facturation mensuelle. Voilà pourquoi, en portage salarial, vous voyez des taux de gestion, souvent exprimés en pourcentage. A quoi correspondent ces chiffres ? Comment savoir quel est le bon taux, le bon rapport qualité/prix ? Comment savoir si les services proposés correspondent à vos besoins ? 

A quoi servent les frais de gestion en portage salarial ?

Les frais de gestion en portage salarial sont en pourcentage. Ils impactent votre facturation mais pas celle de l’entreprise cliente pour laquelle vous réalisez votre mission. Les frais de gestion en portage salarial permettent de couvrir les frais de rédaction administrative (contrats) ainsi que les différentes déclarations dans le cadre de votre embauche.

La société de portage salarial exécute ces tâches administratives afin de contractualiser votre mission et de vous garantir votre statut de salarié porté :

  • Envoi de la Déclaration Unique d’Embauche (DUE) à l’URSSAF.
  • Élaboration de votre contrat de travail en CDI ou CDD.
  • Mise en place du contrat de prestation avec l’entreprise cliente suivant les termes que vous avez convenus : durée de la mission, TJM négocié, contenu de la mission, temps de travail, conditions, déplacements professionnels, etc.
  • Gestion de vos fiches de salaire et versement dès le premier mois d’activité.
  • Paiement de vos cotisations sociales. 
  • Affiliation à la mutuelle obligatoire d’entreprise / Prévoyance.
  • Traitement de vos notes de frais.
  • Mise en place de Tickets Restaurant au besoin
  • Etablissement de votre décompte financier pour avoir le détail de votre facturé / vos cotisations / Salaire / Solde
  • Contrôle des temps et facturation
  • Mise en place d’une responsabilité civile professionnelle pour couvrir le freelance

Que propose l’entreprise de portage salarial en complément de la gestion administrative ?

Les sociétés de portage salarial se proposent généralement de vous accompagner dans votre aventure freelance. Vous n’êtes ainsi pas seul à gérer votre carrière professionnelle et c’est un confort et une sécurité supplémentaires. Les services proposés par les sociétés de portage salarial sont les suivants :

  • Accompagnement commercial pour créer et développer votre activité et apprendre à décrocher ses missions.
  • Aide et formation pour déterminer votre TJM et comment le négocier pour vendre votre prestation.
  • Mise en place et développement de votre réseau professionnel et de votre identité numérique (optimisation de votre profil LinkedIn par exemple).
  • Organisation d’événements et de rencontres conviviales qui vous permettent de rejoindre et de prendre part à la communauté de portés.
  • Des conseils pour vos choix professionnels et de formations.

Enfin, chez Mytek, nous assurons un accompagnement individuel à nos portés. En plus des formations et de la gestion des frais, nous mettons à votre disposition un interlocuteur dédié pour répondre à vos questions, vous orienter et faciliter votre vie de consultant autonome, en vous proposant diverses solutions adaptées à votre demande. C’est généralement Magali qui est garante de cet accompagnement, prenez rdv avec elle directement sans plus tarder ici !

Quels sont les taux pratiqués et comment sont-ils appliqués ?

En France, les sociétés de portage appliquent des taux allant de 5 à 12% en moyenne. Des taux plus bas existent : il est possible que les services proposés soient découpés et que plusieurs taux soient appliqués. Faites des comparatifs, cela vous permettra, en conséquences, de choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. Il existe également un syndicat des sociétés de portage salarial, le PEPS, dont le site regorge d’informations fiables sur le sujet.

Comment savoir quel est le bon taux de frais de gestion en portage salarial ?

Enfin, il est important de regarder les différents frais et les taxes prélevés sur vos salaires. Pensez à bien étudier le détail des simulations que vous pouvez avoir. Les congés payés sont-ils intégrés au salaire ? La base de la simulation comptent combien de jours travaillés par mois (en moyenne 20 pour un temps plein) ? La gestion des frais professionnels est-elle incluse ? Quelle base de provision conventionnelle est effectuée ?

En définitive, il s’agit de bien réfléchir et de comparer les différentes sociétés de portage salarial et leur fonctionnement. Choisissez celle qui vous met le plus en confiance et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Chez Mytek, nous sommes attachés aux valeurs de transparence et de confiance. Les frais de gestion  sont fixés à 7% de la facturation. Nous vous invitons à réaliser une première simulation ici et à bloquer un créneau d’échange pour une simulation complète et détaillée.