Aller au contenu

Objectif : Se lancer en freelance

S'élancer dans le grand bain en tant qu'indépendant

L’envie de se lancer en freelance vous trotte dans la tête ?

Vous en avez entendu parler et vous vous dites : pourquoi pas moi ?

Il existe bien des avantages à se lancer en freelance, à conditions d’être bien préparé et accompagné.

Certes, l’appât d’un rémunération (bien) plus importante suffirait à vous convaincre facilement. Mais il ne faut pas oublier les contraintes de l’indépendance et le stress possible que cela engendre.

Mode d’emploi et conseils dans 3. 2. 1, décollage !

Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant.

1. Non, se lancer en freelance n'est pas un passage obligé ou un symbole de réussite

C’est une question d’état d’esprit.

La mode est à l’indépendance, surtout dans le domaine de l’Informatique. En effet, certaines pratiques ont mis à mal les conditions de travail des employés de certaines sociétés. Il y a une volonté des salariés de récupérer la part de gâteau qui leur revient. Et nous les comprenons !

Cependant, devenir indépendant (à son compte ou en portage salarial) implique de se détacher de ce qui fait le salariat classique : des bureaux, les mêmes collègues et un manager à ses côtés pour être épaulé au quotidien.

Et parfois, le challenge et les projets passionnants sont au cœur des entreprises qui savent reconnaître le travail et l’investissement de leur collaborateurs. Dans une démarche orienté « bien être au travail », les sociétés jouent le jeu et donnent de plus en plus d’avantages à leurs employés : congés illimités, télétravail (même à l’étranger), cours de sport et séminaires sous les tropiques. Rien n’est trop beau pour garder les pépites !

Alors, si vous souhaitez vous lancer en freelance, faites le car vous en ressentez le besoin. Que tester vos compétences sur le marché et devenir entrepreneur vous fait vibrer. Et non que vous êtes influencé par vos collègues qui ont franchi le pas.

se lancer en freelance : la recherche de mission

2. Savoir quand plonger dans le grand bain et sous quel statut

Comme les saisons, il y a des bons moments pour se lancer en freelance : la rentrée de septembre et le premier trimestre sont généralement dynamiques en termes de recrutement pour les prestations de services.

Concernant le statut, encore une fois, le choix va dépendre de vous :

  • Vous avez peu de temps à investir en administratif et votre objectif est d’enchainer les petits contrats : l’auto entreprise sera parfaite, à condition d’être vigilant quant au plafond annuel (77 700 € maximum).
  • Vous craignez la lourdeur de la création d’entreprise et vous souhaitez limiter la prise de risque ? Optez pour le portage salarial ! Avec son filet de sécurité qui est le même qu’en salariat classique (contrat de travail, CDI, fiche de paye, sécurité sociale, chômage et retraite). Accompagné par l’entreprise de votre choix, vous êtes guidé dans votre lancement et mis en relation avec vos futurs clients.
  • Vous souhaitez tout gérer de A à Z et optimiser au maximum votre rémunération ? À vous la vie d’indépendant avec des statuts qui correspondent aux entreprises individuelles ou aux sociétés : SASU, EIRL, SAS, etc. Il n’y a plus qu’à trouver un bon expert comptable !

3. Définir son offre de service et fixer son prix

Pour cela, il faut faire un tour d’horizon des profils similaires au votre (sur LinkedIn par exemple) et vous inscrire sur des plateformes pour freelances comme free-work qui regorge d’info pour bien démarrer son activité.

Voici un article détaillé pour vous aider à établir le prix de votre prestation : Comment fixer son TJM (Taux Journalier Moyen) en Freelance ?

4. Prospecter vos clients pour se lancer en freelance

Le client n’attend pas d’un développeur web ou d’un expert technique qu’il se vende comme un commercial. Evidemment, vous devrez faire preuve de structure et d’arguments lors de votre présentation.  Le mieux reste encore de faire venir les clients à vous.

Et pour cela, rien de tel qu’une bonne identité digitale :

  • Profil LinkedIn complet (cf. document en fin d’article)
  • CV à jour et prêt à être envoyé sous n’importe quel format
  • Dossier de Compétences (il s’agit de votre CV très détaillé mais sans vos coordonnées) en ligne pour pouvoir l’uploader chez des intermédiaires comme les ESN par exemple (aller voir sur DoYouBuzz)

Enfin, ayez toujours sous la main vos documents officiels afin d’être rapidement référencé chez vos clients (et pouvoir facturer, ce qui est bien utile^^). Se lancer en freelance rapidement, c’est possible vous voyez ?

Tous les conseils et liens utiles disponibles ici :