Les Plan Epargne Entreprise (PEE) et Plan Epargne Retraite (PER) sont des dispositifs qui permettent, lorsque vous versez de l'épargne personnelle (Versement volontaire) sur le contrat, qu'un versement complémentaire soit effectué depuis votre provision (directement de votre facturation). Ce versement issu de la facturation est nommé abondement et il est plafonné à 300 % de votre versement d'épargne personnelle. L'avantage de cet abondement est qu'il est exonéré de charges fiscales et sociales jusqu'à 3 844,80 € par an pour le PEE et 7 689,60 € pour le PER(pour 2026) et par personne (sauf de la CSG à 9,70 %). Il ne rentre pas dans le calcul de votre imposition sur le revenu. Le principe de l'épargne salariale (PEE et PER)) est donc le suivant :
Tous les montants sont décomptés de votre facturation Cette opération est renouvelable tous les ans et les avoirs placés sont récupérables par chaque personne :
La mise en place de ce dispositif entraîne des frais pour ceux qui souhaitent en bénéficier :
Votre salaire mensuel évoluera en fonction des choix effectués.
Cette opération est renouvelable tous les ans. Pour le PEE, les avoirs placés sont récupérables par chaque salarié porté au bout de 5 ans (en années glissantes). Il est également possible de débloquer dans certains cas.
Les cas de déblocage anticipé sont sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31622
Pour le PER, les avoirs placés sont récupérables par chaque salarié à la retraite. Il est également possible de débloquer dans certains cas.
Les cas de déblocage anticipé sont également sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31622
Dans le dossier d'accueil Mytek (sur notre extranet), vous pourrez choisir d'accéder au dispositif d'épargne salariale ou non. Il sera toujours possible de changer d'avis en nous contactant pour nous en faire part.
Chaque mois, lors de votre saisie de temps, vous aurez la possibilité d'effectuer un versement volontaire soit sur le PEE, soit sur le PER ou les 2 (issu de votre salaire net, cela viendra donc en déduction).
L'abondement étant pris sur votre facturation, votre salaire du mois évoluera en conséquence.
Il est possible de verser de l'épargne toute l'année (depuis l'extranet Mytek avec une déduction sur votre salaire net dans votre bulletin de salaire mensuel).
Groupama se charge de verser l'abondement quelques semaines après votre versement.
| Montant facturé | |
|---|---|
| Frais de gestion | |
| Salaire brut | |
| Charges patronales | |
| Charges salariales | |
| Charges salariales |